Passeport de Vie : Bienvenue sur le blog

Publié le par greffe de vie, passeport de vie, une nouvelle carte de donneur d'organes




Bonjour à toutes et à tous,



La nécessité d'une greffe, tout comme la possibilité de donner ses organes, peuvent concerner chacun d'entre nous, quelque soit son âge, son origine ou sa condition sociale...

Le don d'organe est un symbole ultime de la solidarité entre les Hommes : en donnant ses organes après sa mort, tout un chacun peut sauver jusqu'à sept personnes !

Le fait de porter sur soi une carte de donneur est un engagement fort. Elle témoigne en effet de la volonté de celui qui la porte.

Cependant, il faut se souvenir que la carte de donneur d'organes n'a pas de valeur légale : même si une personne la détient, les médecins solliciteront sa famille afin de recueillir « son éventuelle opposition exprimée de son vivant » avant d'envisager un prélèvement. En pratique, dans un contexte difficile, il est alors possible que la famille s'oppose au don d'organes...

Discuter du don d'organes en famille et avec ses proches, parler de sa décision lorsque tout va bien, est le seul moyen d'être certain qu'elle sera respectée.

Réfléchir à la question du don d'organes, prendre une décision et en parler à ses proches peut sembler une démarche complexe, qui oblige à se confronter à l'idée de sa propre mort et de celle de ceux qu'on aime.

Cependant, lorsqu'une personne décède subitement, sa famille est souvent confrontée à cette décision difficile au pire des moments. Les choses peuvent être rendues beaucoup plus simples si elle a la certitude de respecter la volonté du défunt. En outre, savoir que cette mort forcément injuste a néanmoins permis de sauver des vies peut être une grande source de réconfort.

Réfléchir au don d'organes, c'est penser aux autres...

Demandez dès aujourd'hui votre « Passeport de Vie », une nouvelle forme de carte de donneur d'organes. Il comporte votre carte de donneur personnalisée que vous pourrez glisser dans votre portefeuille, mais aussi des cartes témoins que vous pourrez transmettre à vos proches pour les informer de votre décision.

 

Commenter cet article

bataillou reine marie 27/10/2008 08:57

organe donné
une vie sauvée
un petit peu de nous prolongé
que d'amour dans ce geste
prévision d'un bonheur céleste

greffe de vie 27/10/2008 10:29


que dire de plus...Merci!!